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Vents et températures en altitude, le dessous des cartes / Upper winds and temperatures, the hidden face…

6 09 2013

Après un long silence, la version 2.1.0 de CPS est sur le point de voir le jour.
La grande nouveauté de cette version, c’est l’utilisation (optionnelle) des vents et températures en altitudes.
Voici dévoilé une partie du secret:

Toute les 6 heures, la NOAA compile des fichiers de données météorologiques au format « Grib » et « Grib2″.
Ces fichiers codés et compressés contiennent des milliers de données pour la totalité de la surface du globe.

PFPX, OPUS et maintenant CPS, savent décoder et utiliser ces données.

Afin de réduire le téléchargement de données inutiles qui alourdiraient la taille des fichiers, j’ai choisis de n’importer que celles contenues dans un rectangle englobant la totalité du vol concerné.
ce rectangle s’étend de la longitude Ouest et de la latitude maxi de la route + 1° jusqu’à la longitude et la latitude mini +1° également de cette route.
Ainsi seules une quantité optimale de données est téléchargée et utilisée.

Pour décompresser et décoder les fichiers « Grib », une petit programme développé par la NOAA remplace des centaines de lignes de code supplémentaire.
Ce petit programme se nomme « Degrib ».
OPUS l’utilise également.
PFPX a préféré développer un décodeur dédié.

Une fois téléchargé, nous obtenons trois fichiers au format csv puis texte.
le premier contient la température en degrés Celsius pour les niveaux 300, 450 et 530 pour une grille au pas de 1° de longitude et de latitude.
Le second contient le vecteur horizontal du vent pour les mêmes niveaux.
Enfin le dernier contient le vecteur vertical du vent pour les niveau précités.
Un petit calcul permet de trouver la vitesse et la direction du vent.

Ces trois fichiers sont ensuite réunis en un seul par CPS et contenant les 3 paramètres ci dessus en plus des coordonnées de la grille de 1° de côté.
Le reste est simple à utiliser.
Avec les coordonnées d’un point quelconque de la route ont obtiens les données de vent et température pour un niveau donné.

Voilà un coin du mystère dévoilé.
Bons vols

Pierre Chassang

 

After a long silence , the 2.1.0 version of CPS is about to emerge .
The novelty of this version is the use ( optional ) of upper winds and temperatures.
Here is part of the secret revealed :

Every 6 hours NOAA compiles meteorological data files in the format  » Grib  » and  » Grib2  » .
These encrypted and compressed files contain thousands and thousands data from all the wide world.

PFPX , OPUS and now CPS can decode and use the data.

To reduce amount of downloaded data that weigh down the file size I selected import only those contained in a rectangle encompassing the entire flight concerned.
This rectangle extends from maximum route longitude and latitude + 1 ° to the minimum route longitude and latitude + 1 ° .
Thus, only an optimal amount of data is downloaded and used.

To decompress and decrypt files  » Grib  » a small program developed by NOAA replaces hundreds of lines of additional code.
This little program is called  » Degrib  » .
OPUS uses it too with the success you know.
PFPX preferred to develop a dedicated decoder.

Once downloaded, we get three files to .csv which are converted in text files.
the first contains the temperature in degrees Celsius for levels 300, 450 and 530 for a grid in steps of 1 ° of longitude and latitude.
The second contains the horizontal wind vector for the same levels.
Finally, the last contains the vertical wind vector for the above level .
A small calculation allows to find the speed and direction of wind.

These three files are then combined into a single by CPS, containing the above three parameters in addition to 1 ° grid coordinates.
The rest is easy to use.
With the coordinates of any point on the route were getting wind data and temperature for a given level .

This is a corner of the mystery revealed.
Happy Landings

Pierre Chassang

 

 


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