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CPS C’est quoi?/CPS, What it is?

Les compléments (addons) sortis pour Flight Simulator (FS9/FSX) simulant Concorde, malgré leur divers degré de réalisme, ont tous souffert du même maux: l’absence d’un outil de calcul de performance et carburant.
Certes, cet avion est très loin de ressembler aux autres…
Les éditeurs successifs ont créés des outils fort restreints quant aux possibilité offertes.
Même des auteurs de grand renom comme Christian Grill pour le quel j’ai une admiration sans faille ne s’est pas attaqué à cet appareil dans son fantastique logiciel TOPCAT.

Ce vide dans les outils pour FS m’a donné l’idée de tenter ma chance après la lecture de la documentation technique de l’avion mythique.
Après une minutieuse enquête sur les procédés utilisés par les utilitaires de même type destinés aux autre avions, je me suis heurté au fait que les calculs de performance décollage atterrissage et calcul de fuel étaient basés sur des courbes et abaques nombreuses et complexes ou sur des tables toutes aussi nombreuses.
L’utilisation de tables est d’une approche relativement simple.
Celle de courbes et abaques demande le double de travail dans le fait de devoir transformer dans un premier temps ces courbes en tables.
C’est par cette démarche que j’ai commencé en juin 2011.
Long, fatiguant, source d’erreurs, j’ai renoncé.

L’histoire de la naissance de CPS est détaillée sur la page principale de ce blog.

CPS, C’est quoi:
Pour celles et ceux qui pratique la simulation de vol, il existe plusieurs catégories:
Le joueurs: ces sont les plus nombreux. Leur but dans cette activité est de monter dans un avion ou un aéronef, et de se retrouver en l’air pour une ballade en utilisant au minimum les capacités techniques du simulateur.
L’utilisateur moyen : Ce terme n’a rien d’insultant, c’est celui qui découvre l’aviation à travers ce loisir. Ces connaissances sont très limités, mais ils cherche à progresser dans la maîtrise d’un avion ou d’une technique de navigation. Bien souvent, ce type d’utilisateur passera dans la catégorie suivante (ce fut mon cas il y bien des années).
Le « Hard Simmer »: Cet anglicisme décrit l’utilisateur à la recherche de la simulation la plus parfaite, la plus proche de la réalité. Ne nous y trompons pas. Jamais FS ne pourra reproduire les sensations ressenties dans un véritable avion.
Chaque nouvelle version de FS nous fait nous approcher des réactions réelles d’un avion en vol, mais le fossé est encore immense avec le vrai pilotage.

Les amateur de simulations de la dernière catégorie vont tenter de se mettre dans une situation aussi proche que le permette FS et les multiples outils développé autour de lui d’un véritable pilote, le plus souvent, de ligne.

Les derniers avions modélisés pour FS sont dotés de fonctionnalités de plus en plus proche du véritable appareil. (ex: Boeing 737 de PMDG).
Il existe aussi des logiciels qui génèrent une météo équivalente à celle de la vraie vie et en temps réelle. Un aubaine pour ces pilotes « virtuels ».
Des tableaux de bord ou parties de tableaux de bord sont disponibles dans le commerce. Manettes des gaz, manche à balai, palonnier, panneaux de commandes complet etc.
Des systèmes, qui, posés sur l’écran et émettant des infrarouge vont faire faire bouger le point de vue sur l’écran synchronisé avec les mouvements de la tête de l’utilisateur.

CPS est donc un outil qui permet aux amateurs exigeants de préparer les vols en Concorde qu’ils souhaitent effectués sur FS.
Les auteurs des Concordes présents sur le marcher (je ne citerai que SSTSIM pour FS9 et FSLabs Concorde X pour FSX) ont livrés avec leur produit un outil très limité pour faire ces calculs.
En effet, Ils ne sont capables de calculer les performances de décollage et d’atterrissage que sur les aéroports à partir desquels ou vers lesquels le véritable avion effectuait des liaisons.
La même limitation vaut pour le calcul du fuel.

C’est pour faire sauter ces limitations que j’ai décidé de développer CPS qui lui est capable de calculer le fuel et les perfos. décollage et atterrissage pour n’importe quel aéroport présent dans FSX.
De plus, Le chargement de l’avion n’est pas limité à 3 ou 4 profils tout faits. Au contraire il autorise le « Commandant de bord » à charger l’avion comme bon lui semble (équipage de 3 à 5 membres, Personnel de cabine de 3 à 6 membres, répartition des passagers dans les 4 zones de l’avion, répartition des bagages et du fret dans les 3 compartiments du Concorde réel, répartition des commissariats (conteneur des repas, boissons oreillers, couvertures, trousses de secours, objet vendu en Duty free.
Ces répartitions ont un impact sur le centrage l’avion reflétant la réalité et obligeant parfois à l’emploi de carburant « lest » à l’avant ou l’arrière selon le cas.

De multiples paramètres sont modifiables par l’utilisateur pour optimiser son vol et au final de savoir si celui-ci est réalisable dans les conditions définis par lui même et de fournir un document complet permettant à l’équipage d’effectuer son vol avec le maximum d’informations…

Voilà, tout est dit, CPS, c’est ça!

Pierre

Supplements (addons) released for Flight Simulator (FS9/FSX) simulating Concorde, despite their varying degrees of realism, have all suffered from the same problems: the lack of a tool to calculate performance and fuel.
Admittedly, this plane is very far cry from the other
Successive editors have created very limited tools available regarding the possibility.
Even renowned authors such as Christian Grill for which I have a flawless admiration has not attacked his unit in this fantastic software TOPCAT.

This gap in tools for FS gave me the idea to try my luck after reading the technical documentation of the mythical plane.
After a careful survey of methods used by utilities for other similar aircraft, I ran to the fact that calculations takeoff and landing performance calculations were based on fuel curves and numerous and complex graphs or tables all too many.
The use of tables is a relatively simple approach.

That demand curves and charts twice in work having to turn in a first time these curves tables.
It is through this process that I started in June 2011.
Long, tiring source of errors, I gave up.

The story of the birth of CPS is detailed on the main page of this blog.

SPC What it is:
For those who practice flight simulation, there are several categories:
The players: these are the most numerous. Their goal in this activity is to get on a plane or aircraft, and meet up for a ride using the minimum technical capabilities of the simulator.
The average user: This term has nothing insulting is the one who discovers aviation through this hobby. This knowledge is very limited, but seeks to advance in the control of an aircraft or a navigation technique. Often, this type of user will in the following category (in my case there many years).
The »Hard Simmer«  Anglicism This describes the user to search for the most perfect simulation, closest to reality. Let there be no mistake. FS can never reproduce the sensations in a real plane.
Each new version of FS makes us closer to the real reactions of an aircraft in flight, but the gap is still huge with real control.

The amateur simulations of the last category will try to put themselves in a situation as close as permitted by FS and multiple tools developed around him a real pilot, more often, Air Transport Pilot.

The last aircraft modeled in FS are equipped with more features close real device. (ex: PMDG Boeing 737).
There are also programs that generate weather equivalent to real life and real time. A boon for those drivers « virtual ».
Scorecards or dashboards parts are commercially available. Throttle, joystick, rudder, control panels etc. complete.
Systems, that are placed on the screen and emitting infrared will do to move the view on the screen synchronized with the movements of the user’s head.

SPC is a tool that allows fans demanding prepare Concorde flights they want performed on FS.
The authors of the present work Concordes (I only mention SSTSIM for FS9 and FSX FSLabs Concorde X) have come with their very limited produced a tool to make these calculations.
Indeed, they are able to calculate the performance of takeoff and landing on the airport from or to which the aircraft was real connections.
The same limitation applies to the calculation of fuel.

It is to skip these limitations I decided to develop CPS which is able to calculate the fuel and perfos. takeoff and landing for any airport in FSX now.
In addition, the loading of the airplane is not limited to just 3 or 4 profiles facts. Instead, it allows the « Captain » to load the aircraft as it sees fit (crew of 3 to 5 members, staff cabin 3 to 6 membered, passenger distribution in four areas of the aircraft, the distribution of baggage and cargo compartments in 3 Concorde real distribution of police (container food, beverages pillows, blankets, first aid kits, item sold in duty free.
These distributions have an impact on the center plane reflecting reality and sometimes requiring the use of fuel « ballast » to the front or rear as required.

Multiple parameters can be modified by the user to optimize its final flight and whether it is feasible under the conditions defined by itself and provide a comprehensive document for the crew to make his flight with maximum information …

That said it all, CPS, that’s it!

Pierre

16 réponses à “CPS C’est quoi?/CPS, What it is?”

  1. 2 12 2015
    REY Michel (15:31:24) :

    Bonjour
    Voila sa fais quelque temps j’ai acheter le concorde x et je voudrais quand même voler un peut avec j’ai télécharger cps mais je n’arrive pas à trouver de manuel pour pouvoir le programmer en existe t’il un et ou peut on le trouver.
    Par avance merci

    Répondre

    • 6 12 2015
      concordeperformancesystem (11:21:47) :

      Bonjour,

      Le manuel se trouve dans le dossier « Documentation » du logiciel installé.

      Cordialement
      Pierre

      Répondre

  2. 9 01 2016
    REY Michel (10:16:34) :

    Bonjour
    Merci pour la réponse oui je suis d’accort mais je voudrais une version francaise
    et je n’arrive pas a trouver.
    Merci

    Répondre

    • 9 01 2016
      concordeperformancesystem (11:06:31) :

      Bonjour,

      Il n’existe pas de version française.

      Cordialement
      Pierre

      Répondre

  3. 5 02 2016
    Murez Christian (18:21:41) :

    Bonjour,
    je vous signale que votre programme CPS est infecté par un virus Trojan.Je ne peux de ce fait le charger sur ma machine et j’en suis désolé.
    Bien cordialement.
    Christian

    Répondre

  4. 6 02 2016
    REY Michel (11:40:55) :

    Bonjour
    Jai installer CPS j’ai fait la configuration comme décrit mais quand je clic sur load je n’arrive pas a trouver de plan de vol pour voir la route

    Répondre

    • 7 02 2016
      Pierre Chassang (11:36:55) :

      Bonjour,

      Les plans de vols (fichiers .pln) doivent être créés par un planificateur de route tel que PFPX ou autre.
      CPS utilise les routes , mais ne les génères pas.

      Cordialement
      Pierre

      Répondre

  5. 7 02 2016
    REY Michel (17:01:01) :

    Bonjour
    Ok merci sa je l’ais bien compris moi je créer mes plan par FSC9 et je le sauvegarde c’et apprêt dans CPS quand je clic sur route la j’ai baux chercher je trouve pas la route pourtant j’ai configurer CPS comme expliquer sur les vidéos
    ou alors je me trompe dans les deux première ligne de configuration de CPS

    Je sui désoler de vous embêter mais je voudrais bien y arriver

    PS ce ne sont pas des logiciel pirater je les est acheter

    Répondre

  6. 8 02 2016
    Pierre Chassang (12:07:44) :

    Bonjour Michel,

    Pour utiliser les routes, il faut d’abord utiliser le bouton ADD qui génère les fichiers ADEU (Civa) et permet ensuite de charger la route…

    Cordialement
    Pierre

    Répondre

  7. 8 02 2016
    REY Michel (15:35:32) :

    Bonjour Pierre
    Je te remercie pour tes réponses à chaque fois que j’ai créer un message, c’est bon après beaucoup de teste j’ai enfin réussi le soucie c’est que je comprend pas l’anglais la je sui en train de regarder pour faire la traduction en français.

    Je te tien au courant si j’arrive à le faire.

    Salutation et encore merci

    Répondre

  8. 21 03 2016
    Bernard Hubert (17:26:30) :

    Bonjour Pierre.
    Je viens d’acquérir récemment le concorde.X de flightsimlabs. Ne parlant pas anglais je suis aller voir les vidéo tutoriel pour pouvoir le maîtriser. Sur une de ces vidéos, l’auteur conseille votre logiciel et donne même quelques explication pour le faire fonctionner correctement.
    Je l’ai donc téléchargé, mais je rencontre quelques soucis.
    Dans le Fuel and Balance, quand j’utilise le bouton « Compute Fuel » une boîte de dialogue apparaît qui me dit « impossible d’ouvrir le fichier \wx\wx.dat ».
    A partir de ce moment le logiciel ne me donne pas le tableau de gestion du carburant. Le fuel Management Sheet est vide.
    Svp, pouvez vous m’aider. Merci d’avance. Hubert

    Répondre

    • 25 03 2016
      concordeperformancesystem (07:43:29) :

      Bonjour Bernard
      Je vous suggère de désinstaller puis de réinstaller CPS.
      Faite moi savoir si le problème persiste.

      Cordialement
      Pierre

      Répondre

  9. 25 03 2016
    Bernard Hubert (19:05:10) :

    Bonjour Pierre.
    Merci. J’ai suivi votre suggestion et maintenant, tout fonctionne pour le mieux.
    Cordialement
    Hubert.

    Répondre

  10. 22 06 2016
    Dominique (22:24:08) :

    Y a t’il quelqu’un pour me dire comment faire pour mettre ASN j’ai les onglets en grisé ou bien de me dire comment utilisé custom ws je comprends pas et je trouve pas de réponse sur le NET

    Merci d’avance
    Dominique

    Répondre

  11. 29 11 2016
    juniordba (13:33:29) :

    Félicitation pour cetd’article

    Répondre

    • 24 12 2016
      concordeperformancesystem (15:10:34) :

      Merci

      Répondre

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